Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

L’été se termine doucement et la rentrée se profile déjà à l’horizon. Tout un cortège de contraintes et d’horaires à respecter l’accompagne. Pour toute la famille, cet évènement marque la fin de la douceur de vivre et des grasses matinées. Désormais, il va falloir s’habituer à l’agitation et à un nouveau rythme de vie beaucoup plus exigeant. Ce changement d’équilibre peut s’avérer brutal et stressant pour l’organisme. Il peut occasionner des phobies, des troubles du sommeil, des maux de ventre, de l’anxiété ou même de l’agressivité. La perspective soudaine de reprendre le chemin de l’école, du collège ou du travail envahit autant la tête des enfants et des adolescents que celle des adultes. Comment lutter contre le stress de la rentrée ? La Sophrologie offre des outils efficaces pour gérer son stress et reprendre le contrôle de soi. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit !

Une rentrée qui rime avec le mot sérénité, vous en rêvez ?

Je suis un Sophrologue professionnel qui aide les enfants, les adolescents et les adultes à s’épanouir. J’utilise la Sophrologie comme un outil de développement personnel basé sur des techniques de relaxation et de mieux-être du corps et de l’esprit. Le but de mes séances, individuelles ou collectives, consiste à chasser le stress, les phobies et les angoisses pour améliorer la qualité de vie de mes patients. Dans ma pratique quotidienne, je respecte un code de déontologie (confidentialité, bienveillance, non jugement, etc.) et je suis inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). De plus, je suis membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. Après cette rapide présentation, je vous indique quelques axes d’accompagnement et de préparation mentale et physique pour aborder la rentrée de façon positive !

Les bienfaits de la Sophrologie lors de la rentrée des enfants

La Sophrologie avec les plus jeunes, cela fonctionne bien !

À partir de 7 ans, votre enfant appréhende davantage la « connaissance de son corps ». Il est latéralisé et capable d’avoir des repères spatio-temporels. En utilisant un vocabulaire adapté, il peut donc bénéficier des techniques de la Sophrologie pour se relaxer ou se calmer facilement, dans le cadre de séances individuelles ou collectives, à son rythme. La durée des séances, de 20 minutes à 1 heure, est variable en fonction de l’âge de votre enfant.

Au niveau personnel et scolaire

En établissant un lien de confiance et en travaillant de façon ludique, les méthodes de relaxation s’assimilent facilement. L’apprentissage vise à “vivre son corps” de la tête aux pieds et à développer l’estime de soi.

Dans une ambiance de rentrée scolaire pleine de vie et d’agitation, les bienfaits de la sophrologie permettent une amélioration du quotidien en :

  • Apportant une meilleure gestion du stress et de la confiance en soi
  • Se ressourçant et en exprimant ses émotions
  • Se relâchant grâce à la relaxation et la respiration

Les résultats obtenus se traduisent par une amélioration des troubles anxieux, de l’énurésie nocturne, des troubles du sommeil et par davantage de motivation pour aller à l’école.

La pratique de la Sophrologie permet une bonne préparation mentale par :

  • Le travail sur la mémorisation
  • Le travail sur l’intégration au sein d’un groupe
  • Le travail sur la maîtrise des émotions et la concentration

Les exercices visent donc se mettre dans de bonnes conditions lors des contrôles, des connaissances à assimiler ou des devoirs à effectuer à l’école.

En plus de cette préparation mentale, la Sophrologie peut aussi aider votre enfant à accepter de prendre des traitements médicaux, à diminuer ses douleurs chroniques ou à vivre avec une maladie. La pratique de la Sophrologie va lui permettre d’apprendre à s’aménager des espaces et des temps de pause.

Elle va aussi être un moyen efficace de lutter contre les comportements phobiques ou pulsionnels : peur de l’école, des insectes, du noir, de l’avion ou encore peur des prises de sang, etc. Les tensions physiques et émotionnelles vont se relâcher et les exercices pourront être répétés à la maison en cas de situation difficile à vivre.

Les bienfaits de la Sophrologie lors de la rentrée des adolescents

L’adolescence est caractérisée par des changements physiques importants qui déstabilisent les jeunes et peuvent être difficiles à vivre. Les tensions psychologiques sont également nombreuses et peuvent perturber l’harmonie familiale. La Sophrologie aide à gérer les troubles de cette période, autant sur les changements physiques que sur les questions d’identité ou d’affirmation de soi.

Au niveau personnel et scolaire

Les séances de Sophrologie vont être axées sur :

  • La gestion du stress, des émotions et le lâcher prise
  • La connaissance et le respect de son corps
  • Les relations avec son entourage familial, scolaire et avec soi-même
  • Le retour au calme, la concentration et la confiance en soi

La Sophrologie apprend à mieux gérer la « crise de l’adolescence »

Une préparation mentale adéquate va aider votre adolescent à chasser les effets néfastes du stress durant les examens, à préparer le permis de conduire, les compétitions sportives, un entretien d’embauche, etc. Cette préparation sera également utile en cas de traitement médical, de douleurs chroniques ou de maladie à accepter.

Les exercices de relaxation réalisés peuvent répondre à une problématique spécifique et pulsionnelle comme un comportements phobique, de l’automutilation ou certains dérapages. En apprivoisant ses angoisses profondes, en s’appuyant sur ses propres ressources et sur la pensée positive, votre adolescent va retrouver sa liberté de pensée et d’action.

Les bienfaits de la Sophrologie lors de la rentrée des adultes

La rentrée de septembre est synonyme de reprise du travail et de fatigue. Vous avez peur de ne plus arriver à vous lever tôt le matin, de vous sentir épuisé ou stressé au quotidien ? N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Au niveau personnel et professionnel

Pour éviter un possible Burn-Out, ou syndrome d’épuisement professionnel, la Sophrologie va vous apporter des outils à utiliser au quotidien pour conserver votre bien-être. Les exercices réalisés vont vous aider à lutter contre les manifestations physiques et psychiques du stress (relaxation dynamique, espace de détente privilégié, reconnexion à soi-même, etc.). La méthode employée va vous permettre de retrouver votre autonomie et votre équilibre de vie dans la gestion du travail, de la famille ou des contraintes personnelles.

Une confiance en soi retrouvée

La confiance en soi s’avère essentielle dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Si vous souffrez de comportements phobiques et de stress intense, la Sophrologie va faire diminuer la gêne et l’anxiété que provoque l’objet de la phobie : peur en avion, peur des araignées ou des reptiles, agoraphobie, etc. Vous allez apprendre à gérer les effets physiques et psychologiques de votre phobie, de façon à être progressivement autonome face à elle. L’objectif est de modifier votre comportement face à votre phobie.

Les exercices vous permettent également de mieux gérer un entretien professionnel, un examen, un accouchement, etc. Ils sont également utiles dans la préparation mentale des sportifs (force mentale, image du corps, concentration, respiration, relaxation, etc.) et dans l’accompagnement des traitements médicaux, de douleurs chroniques ou dans l’acceptation d’une maladie.

Les bénéfices de la Sophrologie sont nombreux quel que soit votre âge. N’hésitez pas à me contacter pour repartir du bon pied !

Stéphane Chalumeau © 2020 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2020 Tous droits réservés