Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Vous vous sentez souvent fatigué dès le matin et vous avez du mal à prendre le chemin du travail… Souvent irritable, épuisé, vous ne prenez pas le temps de vous reposer. Votre travail vous semble de plus en plus difficile et exigeant et vous avez peine à y arriver… Votre entourage trouve que vous perdez de votre humour, de votre bonne humeur ?

STOP ! Il est grand temps d’écouter les messages que votre corps vous envoie …

Le Burn out : Définition, causes et symptômes

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le Burn out comme un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le stress et la pression du résultat sont omniprésents. Les tâches s’accumulent et nous sommes sollicités en permanence de toute part. Le numérique (portable, internet, réseaux sociaux) nous rend connectés 24h/24h et c’est la course du temps !

De nombreux symptômes peuvent paraître bénins et traduire une simple lassitude ou un manque d’endurance, c’est d’ailleurs pour cela que les premiers signes d’épuisement ou de mal-être passent le plus souvent inaperçus.

Les personnes concernées par le Burn out ont généralement le sentiment que leur corps les lâche d’un coup sans comprendre ce qui leur arrive. A noter que le Burn out n’est pas une maladie mais le résultat d’un long processus. Il ne s’agit donc pas de se battre contre lui ! Il vous faut écouter votre corps qui vous parle.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ces sources d’épuisement au travail et favoriser l’installation du Burn out, nous en retiendrons ici les principales : 

  • Exigence des tâches
  • Manque d’autonomie
  • Difficultés à gérer ses émotions
  • Addiction au travail
  • Attrait pour le perfectionnisme
  • Mésestime de soi
  • Mauvaise gestion du stress …

L’ensemble de ces causes et symptômes entraîne inévitablement une perte de confiance dans ses compétences et en soi. A force, la personne finit par se sentir meurtrie et ne parvient plus à trouver l’intérêt de se rendre au travail et se sent inutile.

Lorsqu’on diagnostique un Burn out, une prise en charge médicale est indispensable. A noter que la Sophrologie reste un complément efficace pour accompagner les personnes dans leur reconstruction.

Mon conseil : Encore tabou le Burn out est perçu par les personnes en souffrance, comme un échec, et pourtant ce n’est pas une fatalité. Votre corps vous envoie des signaux, écoutez-les, reconnaissez et acceptez ces émotions. Gardez en tête que votre corps est votre meilleur allié !

La Sophrologie : des séances curatives et préventives face au surmenage

En France, c’est plus de 3 millions de personnes qui sont concernées par le Burn out et ce quelque soit leurs sexes, leurs métiers ou leurs situations familiales.

Sachez que le meilleur moyen de se prémunir du Burn out est de savoir identifier les signaux envoyés par notre corps. Mais à condition de savoir les entendre !

Mon conseil : Prenez du temps pour vous et soyez à l’écoute de vos besoins. N’oubliez pas, si vous n’écoutez pas votre corps, il se mettra à cirer de plus en plus fort !

Le Burn out est une souffrance du corps mais aussi du mental et cela demande du temps pour les réconcilier. Avant toute chose, il essentiel d’être indulgent et patient avec soi-même et accepter de se faire aider.

La pratique de la Sophrologie est une méthode qui a fait ses preuves pour prévenir et identifier les signaux qu’envoient le corps en situation de Burn out. Les séances agissent d’ailleurs de manière efficace dès l’apparition des premiers signes. Elles aident notamment la personne à se recentrer sur elle et à s’interroger sur ces méthodes de travail.

Grâce à la Sophrologie, la personne prend conscience de son état afin de l’amener à être davantage à l’écoute des tensions de son corps et de ses émotions.

En complément d’un suivi médical et/ou psychologique, la Sophrologie va vous permettre de vous protéger, de mieux gérer votre stress, de vivre en harmonie avec vos valeurs, tout simplement d’appréhender et de vivre plu sereinement. Le travail durant les séances se fera sur 3 piliers essentiels, que ce soit pour prévenir ou surmonter le Burn out :

  • Une dimension émotionnelle pour se mettre à l’écoute de vos émotions et recréer l’harmonie, la sérénité et l’acceptation.
  • Une dimension physique pour se réapproprier votre corps, se sentir de nouveau bien avec lui et lui permettre de retrouver sa souplesse et sa vitalité.
  • Une dimension mentale pour rester centrer sur le moment présent avec l’absence du jugement, pour laisser émerger les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous.

Pourquoi pratiquer régulièrement les exercices appris en séance

Le processus de guérison du Burn out peut être souvent long et nécessite une pratique régulière d’exercices de relaxation dynamique, de respirations et de visualisations positives. Ces séances peuvent se dérouler en séance individuelle la plupart du temps mais aussi en séances de groupe, notamment au sein d’entreprise.

Les exercices pratiqués lors de séances permettent une meilleure connaissance de soi et de ses besoins. Au fil de celles-ci, la personne arrive à se poser davantage et à prendre le recul nécessaire pour vivre son quotidien plus sereinement.

L’objectif est d’arriver à se sentir apaisé par rapport à sa vie professionnelle.

C’est avec une pratique régulière voir quotidienne de certains exercices que la personne se sent en meilleure forme. Elle retrouve progressivement le moral et voit ses pensées négatives se dissiper. Un des principes phare de la Sophrologie et d’inviter une personne à puiser dans ses propres ressources afin de renforcer la confiance en soi.

Au cours des exercices pratiqués en séance, la personne va atteindre plus facilement une posture de relaxation et stimuler son potentiel.

Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante, la respiration s’accélère et devient saccadée. En (ré) apprenant à respirer par le ventre, vous limitez la montée d’adrénaline et gérez mieux votre stress. Voici un exemple d’exercice que je vous invite à pratiquer régulièrement.

Exercices de la respiration abdominale

Cet exercice diffuse le calme à l’intérieur. Il est possible de le pratiquer debout ou en position allongée. N’hésitez pas à le répéter plusieurs fois dans la journée, si besoin.

  • Placez les mains sur le ventre pour observer ou sentir le mouvement de celui-ci lors de chaque respiration.
  • Inspirez et sentez votre ventre se gonfler d’air et imaginez votre ventre se remplir de calme.
  • Expirez et sentez votre ventre se rétracter en évacuant l’air.
  • Imaginez et sentez en soufflant, le calme se diffuser à l’intérieur de vous.
  • Effectuer 3 à 5 respirations, les yeux fermés, et prenez suffisamment de temps pour accueillir les sensations dans votre corps.

Mon conseil : N’oubliez pas, pensez à soi ne fera pas de vous une personne égoïste mais bien au contraire, une personne équilibrée, bien dans son corps et dans sa tête, pleinement actrice de son bien-être.

Sophrologue certifié RNCP et spécialiste de la gestion du stress et des émotions, je vous propose des séances de Sophrologie au sein de mon cabinet, en téléconsultation ou à domicile.

Les séances se déroulent sous la forme d’exercices (de respirations, de contractions/relâchements de muscles, de visualisations positives, de relaxations…).

Pour toute demande, je vous invite à prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur ce lien Doctolib ou contactez-moi par téléphone ou par mail.

Pour les entreprises souhaitant proposer des ateliers de groupe n’hésitez pas à me contacter pour toute demande de devis.

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés

0
    0
    Votre panier