Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Gestes et posture au travail. La Sophrologie, un vrai soutien pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs

 

Gestes et posture au travail. La Sophrologie, un vrai soutien pour améliorer le quotidien de vos collaborateurs

Plus que jamais, les entreprises tendent vers l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) de leurs collaborateurs. Les mauvaises habitudes posturales liées aux exigences spécifiques du poste de travail drainent leur lot de maux inconfortables, voire de pathologies professionnelles, auxquels s’ajoute le télétravail qui y contribue inévitablement. Véritable atout en entreprise, La Sophrologie est un outil et un partenaire efficace en situation de travail et au quotidien. Des séances de Sophrologie sur la thématique « Gestes et Postures » sont un réel besoin aujourd’hui pour les entreprises qui veulent soulager leurs collaborateurs et améliorer leur efficacité.

 

Gestes et postures au travail: La Sophrologie, un outil complémentaire au service des entreprises et des salariés

Les contraintes posturales dynamiques ou statiques liées au travail sont un facteur préoccupant dans les risques pour la santé auxquels les salariés sont exposés dans leur activité professionnelle. De plus en plus de salariés sont aujourd’hui amenés à exercer leur activité professionnelle en télétravail et les répercutions physiques sont de plus en plus nombreuses.

Dos voûté, épaules avachies, articulations douloureuses, muscles crispés…, les habitudes posturales et gestuelles inappropriées et non corrigées peuvent générer des TMS (troubles musculo-squelettiques) liés aux tâches professionnelles.

Et pourtant, ces souffrances corporelles et psychologiques ne sont pas irréversibles, c’est pourquoi La Sophrologie s’impose de plus en plus dans le monde du travail comme un outil complémentaire à la prévention et à la gestion des douleurs associées aux gestes et postures.

Parfois qualifiée de méthode SOS en situation de crise pour évacuer le stress et les tensions corporelles rapidement, La Sophrologie est une thérapie brève flexible qui s’adapte aux besoins des différents secteurs d’activité professionnelle.

Gestes et postures au travail, de quoi s’agit-il ?

Les mauvaises habitudes posturales liées aux exigences spécifiques du poste de travail drainent leur lot de maux inconfortables, voire de pathologies professionnelles, et touchent aussi les télétravailleurs : TMS, isolement, sédentarité, stress…, avec des conséquences directes sur la qualité de vie au travail (QVT), et des répercussions économiques et sociales conséquentes pour l’entreprise.

Les TMS affectent les muscles, les tendons, les nerfs, n’épargnent aucun secteur d’activité et représentent en France, 87 % des maladies professionnelles indemnisées par le régime général. Ces inconforts ou douleurs fonctionnelles peuvent avoir diverses origines selon les exigences du poste :

  • Manipulations de charges lourdes
  • Efforts exagérés et contraignants
  • Position assise prolongée
  • Gestes répétitifs
  • Vibrations mécaniques des outils, etc.

Le télétravail n’est pas en reste…

Le contexte sanitaire actuel préconise le recours au télétravail, dans la mesure du possible, mais travailler chez soi ne dispense pas le salarié des risques liés aux habitudes posturales contraignantes. L’Institut nationale de recherche et de sécurité (INRS) évoque différents risques : hyperconnexion au travail, déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle…

Si, au sein d’une entreprise, le personnel bénéficie d’un poste de travail adapté pour limiter les risques d’inconfort et prévenir les douleurs liées aux gestes et postures, travailler chez soi, implique souvent de faire avec les moyens du bord :

  • Manque d’espace et d’organisation
  • Ergonomie inadéquate du poste de travail
  • Sédentarité
  • Isolement…

Certains indicateurs pointent aussi un impact du télétravail sur la dégradation de la santé mentale. L’isolement est le principal problème évoqué par les salariés : les activités sociales limitées, les échanges virtuels avec les collègues…, l’isolement créé une nouvelle source de stress au travail. Autant de facteurs qui peuvent jouer un rôle sur l’apparition des TMS et des troubles anxieux.

Des gestes et postures inadaptés et répétitifs sur le lieu de travail et en télétravail peuvent impacter l’intégrité physique et psychologique des personnels avec des conséquences directes sur le fonctionnement des services, un climat social défaillant et des répercussions économiques non négligeables pour l’entreprise.

La sophrologie, un outil de prévention complémentaire pour acquérir les bons réflexes posturaux

Cette méthode psychocorporelle rassemble toutes les meilleures techniques de bien-être corps/esprit : respiration, relaxation, méditation, visualisation et pensée positive. Un préalable indispensable pour prendre soin de soi et de ses collaborateurs.

Au sein de l’entreprise ou en situation de télétravail, l’acquisition des bons réflexes posturaux c’est avant tout une démarche personnelle pour se sensibiliser aux signaux d’alerte du corps et du mental, afin d’y apporter une réponse adaptée pour préserver son équilibre personnel, et retrouver un confort physique et psychologique.

Si l’on reste sourd aux messages envoyés par le corps, le sentiment de gêne et les douleurs gagnent en intensité avec le risque d’une chronicité, voire d’une pathologie avérée.

La méthode sophrologique a une action préventive et curative. Sa pratique régulière mobilise progressivement une prise de conscience des inconforts corporels et psychologiques, enrichie par des exercices simples à reproduire au travail, chez soi, dans les transports en commun, et à tout moment de la journée pour décompresser et soulager les douleurs inhérentes aux gestes et postures.

La sophrologie en pratique et ses apports

Une méthode adaptable selon les besoins et les attentes individuelles et collectives des personnels et collaborateurs. La sophrologie, c’est un ensemble de techniques qui font travailler conjointement le corps et l’esprit pour activer ou réactiver un état de bien-être général.

Elle agit sur le physique en éliminant les tensions corporelles, exerce un travail de fond pour apprendre à mieux définir ses priorités et fixer ses limites. C’est aussi un excellent outil pour surmonter la baisse de vitalité.

Un accompagnement sophrologique est un outil et un partenaire efficace en situation de travail et au quotidien pour apprendre à clarifier ses émotions et renforcer ses ressources.

Des exercices de relaxation dynamique basés sur la respiration procurent un mieux-être immédiat et recentrent l’attention. Pratiqués debout, assis ou allongé, ces exercices simples sont reproductibles n’importe où et à n’importe quel moment de la journée pour soulager les douleurs. Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, la sophrologie c’est :

Une technique thérapeutique :

  • Gérer stress / angoisse / anxiété
  • Se détendre, lâcher prise
  • Éliminer les tensions, les douleurs

Une méthode de développement personnel et une philosophie de vie :

  • Prendre conscience de son corps et de ses signaux d’alerte
  • Être à l’écoute de soi, de ses ressentis, de ses besoins quotidiens
  • Reconnaître ses pensées et émotions, et leur impact sur le bien-être général
  • Améliorer sa concentration
  • S’adapter aux changements…

Programmer des séances de sophrologie sur la thématique « gestes et postures »

Sensibles à la mise en œuvre des actions et outils de prévention dans l’émergence des risques psychosociaux (RPS), les entreprises tendent vers l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT). C’est pourquoi le monde du travail a de plus en plus recours à la sophrologie comme support complémentaire aux formations « gestes et postures » dispensées par les entreprises.

Le sophrologue associé à une démarche de prévention « gestes et postures » en entreprise, élabore, organise, propose des outils pédagogiques, et anime une méthodologie d’intervention spécifique aux besoins de l’entreprise. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande personnalisée et définir une mise en place des séances sur cette thématique.

Stéphane Chalumeau © 2021 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2021 Tous droits réservés

0
    0
    Votre panier