Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

La Sophrologie pour soulager et améliorer le quotidien des seniors

« Être seniors c’est être riche d’expérience et de sa vie passée. Mais qui dit seniors ne signifie pas forcément être vieux : le vrai problème n’est pas de vieillir, mais de ne plus être capable de vivre ! »

Les seniors sont souvent associés au départ à la retraite qui peut s’avérer être un grand bouleversement dans leur vie quotidienne. Ce moment parfois attendu avec impatience peut néanmoins s’avérer être une source d’angoisses, voire de deuil (arrêt du travail, cessation de toutes activités) malgré tout. C’est sur ce point de départ que la Sophrologie s’impose comme un véritable accompagnement pour vivre mieux ces moments de vie et ceux à venir.

Confrontés à une société qui ne cesse d’évoluer et de se moderniser, les seniors peuvent parfois se sentir seuls, perdus voir même exclus. Qu’ils soient autonomes, accompagnés ou encore en maisons médicalisées, les troubles tels que la perte de sommeil, d’équilibre, d’appétit ou encore de moral ne leur échappent que souvent trop peu.

C’est là que la Sophrologie peut-être un moyen efficace pour le bien-vieillir des seniors. De plus en plus rependue, elle a pour objectif de redonner goût à la vie en se sentant mieux dans sa tête et dans son corps. J’accompagne régulièrement les personnes âgées en EHPAD, en résidence autonome ainsi qu’en cabinet et force est de constater que les séances de sophrologie leur prodiguent de nombreux bienfaits.

Quelles réponses la Sophrologie apporte-t-elle aux seniors ?

En vieillissant, les personnes âgées voient leurs sens tels que la vue, l’ouïe, l’odorat ou encore le goût diminuer ; même le sens du toucher peut parfois provoquer des maladresses ! Ces problématiques provoquent souvent chez les seniors des phases de déprime et d’isolement auxquelles la Sophrologie permet de remédier.

Grâce à une pratique régulière, la Sophrologie permet d’aider à mieux vieillir mais surtout à mieux vivre les effets qui accompagnent le vieillissement grâce à des exercices simples permettant de répondre à des besoins précis tels que :

  • Retrouver un sommeil de qualité et prévenir des chutes
  • Accepter les changements dans son corps, les étapes de la vie, se redonner envie
  • Apprendre à mieux respirer pour apaiser son corps et les éventuelles douleurs
  • Réactiver des souvenirs heureux pour profiter de l’instant présent
  • Positiver et retrouver le moral, la force d’avancer
  • Améliorer la concentration et la mémorisation

La Sophrologie est un réel atout pour accompagner les seniors, l’objectif principal étant de guider les personnes âgées vers l’acceptation de leur âge et de leur ouvrir l’esprit vers les possibilités qui s’ouvrent à eux. Le regard sur soi sera alors différent, ils prendront conscience que vieillir tout en étant heureux n’est pas incompatible.

La Sophrologie pour tous les âges

Ce qu’il y a d’incroyable avec la Sophrologie c’est que peu importe votre âge, sa pratique s’adapte à tous et peut vous accompagner tout au long de votre vie ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle correspond en tout point au quotidien et à la réalité des seniors. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de voir la Sophrologie accompagner la prise en charge des personnes âgées en EHPAD.

Les exercices proposés lors des séances de Sophrologie sont des exercices simples pouvant se faire assis ou debout, idéalement dans une tenue confortable. Que ce soit en cabinet ou lors de séances de groupe, la sécurité des participants reste une priorité dans ma pratique.

Lors des séances individuelles en cabinet ou à domicile (certaines personnes se sentent plus à l’aise dans leur univers ou peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer) il est important de recueillir et de comprendre les besoins de la personne lors d’une première étape. Après avoir établi un protocole d’accompagnement adapté nous mettons en place tout au long des différentes séances des exercices de relaxation dynamique vécus en pleine conscience, centrés sur la respiration, ainsi que des visualisations d’images, de situations positives. Ensuite il est important de garder un temps d’échange afin d’évoquer les sensations ressenties qu’elles soient au travers du corps ou de l’esprit.

Lors des séances de groupe que j’anime en EHPAD et maisons de retraite, il est important de choisir en amont une thématique pour l’ensemble des participants afin de pouvoir varier les exercices ainsi que les ressentis pour chaque atelier. Collectivement (tout en respectant des règles sanitaires strictes) dans des salles adaptées (au calme et suffisamment grandes), par groupe de 10/15 personnes, nous mettons en place différents ateliers qui permettent de renforcer l’équilibre corporel, mental et émotionnel de chacun. De la même manière qu’en séance individuelle, il est essentiel de garder un moment en fin de séance pour évoquer ses ressentis ou même un moment de silence pour se recentrer.

La Sophrologie pour les seniors devient très vite un moment privilégié qu’ils apprécient, durant lequel ils apprennent à lâcher prise. Grâce a des exercices qu’ils auront mémorisés lors des séances, ils pourront facilement les reproduire chez eux en toute liberté et sécurité.

A la demande des familles, j’interviens en résidence ou à domicile pour apporter les bienfaits de la Sophrologie à votre parent, votre grand-parent ou ami(e).

Je vous invite pour toute demande individuelle à prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur ce lien : Doctolib ou contactez-moi par téléphone ou par mail. Pour toute demande de groupe n’hésitez pas à me joindre afin que nous puissions étudier ensemble les différents ateliers à proposer à vos résidents.

Ensemble, améliorons le quotidien de nos séniors !

Stéphane Chalumeau Sophrologue certifié et spécialisé

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés

0
    0
    Votre panier