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La Sophrologie pour retrouver un sommeil de qualité

La Sophrologie pour retrouver un sommeil de qualité

En matière de sommeil nous ne sommes pas tous égaux !

Quand certains n’ont besoin que de quelques heures pour faire le plein d’énergie d’autres estiment que 9 h de sommeil ne seront pas de trop. Peu importe le nombre d’heures que vous consacrez au repos du moment que celui-ci est de qualité et réparateur pour votre organisme !

Pourquoi retrouver un sommeil de qualité ?

Le sommeil est l’un des piliers de notre bien-être. Bien dormir permet avant tout de recharger ses batteries tant au niveau physiologique que psychologique mais il permet surtout de se détendre et relâcher complètement son corps.

C’est connu, un mauvais sommeil aura des conséquences directes sur la concentration et sur l’apprentissage. Le fait de mal dormir ou pas suffisamment vous rendra plus distrait mais vous aurez aussi plus de difficultés à rester concentré sur une tâche.

Les pensées négatives, le stress et la pression accumulés tout au long de la journée peuvent empêcher l’endormissement ou favoriser les réveils nocturnes et engendrer une insomnie ou un sommeil de mauvaise qualité (appelé aussi sommeil agité). Résultat : la fatigue et l’épuisement accumulé durant la nuit s’accentueront au cours de la journée et vous serez face à un cercle vicieux.

Un sommeil agité peut-être de plusieurs formes : on peut avoir du mal à s’endormir, se réveiller tôt ou même plusieurs fois dans nuit. Au réveil, avoir du mal à se rendormir en raison des pensées parasites.

Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à vous tourner vers des solutions naturelles pour améliorer votre sommeil et c’est là que la Sophrologie peut devenir votre atout indispensable.

Comment la Sophrologie peut vous aider à mieux dormir et vous rendormir

Grâce à des exercices simples de respiration et de relaxation, la Sophrologie permet de diminuer l’anxiété à l’origine des difficultés d’endormissement ainsi que des réveils nocturnes ou précoces. Elle agit à la fois sur le corps et l’esprit. Grâce à des exercices de décontraction musculaire mais aussi des exercices de visualisation positive (projection d’images mentales positives), la Sophrologie permet de mieux gérer ses émotions, le stress au quotidien, et donc d’améliorer la qualité de son sommeil.

Elle s’adresse à tous et peut être pratiquer à tous les âges (je recommande toutefois à partir de 5 ans, pour bien comprendre et pratiquer correctement les exercices). Il est toutefois conseillé de faire une ou deux séances en cabinet afin d’être guidé dans la bonne pratique des exercices et acquérir les bases de la méthode. Ensuite, les exercices peuvent être réalisés seul, très facilement.

Quels sont les objectifs de la Sophrologie ?

      • Viser le lâcher prise
      • La détente physique et mentale
      • Eviter les pensées parasites
      • Restaurer la confiance en sa capacité à dormir

La sophrologie aide ainsi à créer des conditions propices à l’endormissement et à une nuit réparatrice en retrouvant un bon équilibre psychique, notamment pour mieux gérer le stress et les émotions au quotidien.

 

Le coucher, moment de grâce pour certains, passage redouté pour d’autres

Le moment du coucher peut chez de nombreuses personnes devenir source d’angoisses, d’anxiété. Adultes, adolescents et enfants, personne n’y échappe et nous avons tous à plus ou moins petite, moyenne et grande échelle été confronté à ce trouble. C’est là que la Sophrologie peut dès le début vous apporter la détente nécessaire pour favoriser votre coucher.

Vos pensées vous submergent. Vous vous repassez le film de votre journée, vous avez des pensées négatives, vous réfléchissez aux responsabilités du lendemain et angoissez à l’idée de ne pas réussir à vous endormir.

Les symptômes ressentis peuvent être divers :

      • Palpitations cardiaques : augmentation du rythme cardiaque
      • Difficultés respiratoires : toux, oppression
      • Troubles digestifs : douleurs abdominales, remontées acides, nausées…
      • Signes nerveux : acouphènes, vertiges, maux de tête…

STOP !  La respiration abdominale, entre autres, pratiquée lors des séances de Sophrologie peut vous accompagner dans cette étape d’endormissement et de rendormissement.

Exercice : Allongez-vous dans une atmosphère calme et silencieuse. Respirez profondément et relâcher entièrement votre corps. Inspirez par le nez en gonflant le ventre en imaginant que l’air qui entre en vous vous emplit de calme et de sommeil expirez longuement par la bouche en vidant votre ventre progressivement comme un ballon. Vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir votre respiration et vous apaiser. Visualisez votre corps se remplir d’énergie positive à chaque inspiration puis se libérer de tout son stress à chaque respiration

Mon conseil : Pratiquez cet exercice chaque soir au coucher et lors de réveils nocturnes durant 5 minutes. Retenez que plus votre expiration sera longue, plus la détente sera profonde !

 

S’endormir, se rendormir. Quelles sont les actions de la Sophrologie sur les troubles du sommeil

Trois heures, quatre heures, cinq heures du matin… Vos yeux sont grands ouverts et les heures défilent une à une sur le réveil.

Les réveils nocturnes peuvent être passagers ou installés dans la durée pour différentes raisons. Ils sont très fréquemment liés au stress de la journée mais peuvent aussi survenir au moment d’un deuil, d’une séparation, d’un choc, d’une maladie ou encore d’un décalage horaire.

Mon conseil « Eviter toute horloge numérique dans votre chambre. Le fait de regarder l’heure au coucher ou lors de réveils nocturnes est facteur de stress et peut nuire à votre endormissement. »

Il ne faut cependant pas en faire une généralité, ce n’est parce que, de temps en temps, on passe une mauvaise nuit que l’on est insomniaque. L’insomnie peut être de différentes formes et pour en souffrir il faut en général se réveiller plusieurs fois par semaine et ce pendant plus de trois mois.

La Sophrologie a cette faculté d’adaptabilité. Par exemple : une personne qui souffre d’insomnies liées à un changement de rythme, les exercices de Sophrologie proposés auront ici pour objectif la resynchronisation de l’horloge interne pour permettre à votre corps et votre esprit de retrouver le sommeil.

De même qu’une personne qui s’est conditionné à l’idée de ne pas dormir pour des raisons diverses telles que les enfants qui ne font pas leurs nuits ou encore des bruits extérieurs qu’il ne supporte plus. La Sophrologie fera travailler cette personne sur leur système de croyance (Non mon enfant ne se réveillera pas cette nuit !) ou encore leur permettre de s’isoler du bruit (j’accepte les bruits extérieurs ils font partis de mon quotidien) afin de favoriser l’endormissement dans le calme.

Un exercice que je vous invite à pratiquer pour évacuer les tensions, le stress et relâcher la pression.

  • « Le pompage des épaules »

Inspirez par le nez et fermez les poings en imaginant rassembler dans vos mains vos tensions. Bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois comme si vous soupesiez ce que vous aviez dans vos mains. Puis soufflez fortement par la bouche en ouvrant les poings comme si vous lâchiez vos tensions que vous aviez prises dans vos poings.

Mon conseil : prenez le temps à chaque fois d’écouter vos sensations. Pour être efficace, n’hésitez pas à pratiquer cet exercice au moins 5 minutes par jour le soir en rentrant chez vous pour évacuer le stress de la journée.

 

Sophrologue spécialiste dans l’accompagnement des troubles du sommeil, je vous propose des séances de sophrologie au sein de mon cabinet ou en téléconsultation. Les séances se déroulent sous la forme d’exercices (de respirations, de contractions/relâchements des muscles, de visualisations positives, de relaxations…) afin de vous apprendre des techniques qui vous permettrons de retrouver un sommeil réparateur.

Je vous invite pour toute demande à prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur ce lien : Doctolib

ou contactez-moi par téléphone ou par mail.

 

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés.

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