Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

La Sophrologie, votre atout au quotidien pour vivre sans tabac !

 

« Arrêter de fumer pendant 1 mois, tout le monde peut le faire … et si je dépassais le cap des 6 mois, d’une année, plus jamais ? » Croire en soi « je peux le faire » « Je vais y arriver » et y parvenir grâce à l’aide précieuse que pourront vous apporter les séances de Sophrologie.

Comment trouver la motivation nécessaire pour arrêter de fumer ?

J’arrête lundi, après les vacances, pour la nouvelle année … Finalement on a toujours une bonne raison pour repousser ! Arrêter de fumer ne s’improvise pas, au contraire, cela se prépare : vous devez non seulement être motivé mais il faut également que ce soit le bon moment. Sophrologue spécialiste des addictions, je vous accompagne dans votre volonté d’arrêter de fumer. OUI, la sophrologie est un réel atout pour vous accompagner et ce, de la préparation à l’arrêt du tabac jusqu’à votre période de sevrage.

Lors d’un premier entretien je vous questionnerai sur votre rapport au tabac afin d’en dégager vos principales motivations et établir votre profil.

  • Combien de cigarettes / jour ? Est-ce occasionnel ou régulier ?
  • Pourquoi avez-vous commencé à fumer ?
  • Depuis combien de temps fumez-vous ?
  • Avez-vous déjà essayé d’arrêter de fumer ?
  • Pourquoi fumez-vous ?
  • Quelles sont les raisons qui pourraient vous empêcher d’arrêter définitivement ?

Il est essentiel de trouver une réponse à chacune de ces questions et de lister l’ensemble des motivations qui vous décident à arrêter de fumer : Est-ce pour des raisons financières ? Pour votre santé ? Pour votre entourage ? Mettre des mots sur vos motivations et vos peurs sera la clé de départ indispensable pour aborder sereinement votre sevrage. C’est là, précisément, que la sophrologie peut vous aider à activer cet état d’esprit de motivation par des méthodes et des exercices accessibles à tous que vous pourrez reproduire chez vous, en toute liberté et à votre rythme.

Quelle pratique de la sophrologie pour arrêter de fumer ?

Il est important de préciser que la sophrologie n’a aucun effet secondaire et d’interaction avec les médicaments que vous pourrez prendre en complément des séances. Il est tout à fait possible voir même très utile d’utiliser la sophrologie comme soutien à l’arrêt du tabac conjointement à une autre méthode médicale.

Le nombre de séances peut être variable selon le profil, en moyenne il faut une séance par semaine voir toutes les 2 semaines en fonction des besoins et de l’évolution de chacun. L’accompagnement dure en moyenne de 1 à 2 mois voire plus si le sevrage est plus long à se mettre en place.

Durant chacune des séances, j’adapterai les exercices en fonction de votre motricité et de vos avancées. Nous pratiquerons ensemble des exercices de relaxation ou de respiration pour vous aider à combattre votre dépendance physique et psychologique à la cigarette tels que :

  • Des techniques de respiration
  • Des méthodes de relaxation
  • Des exercices de visualisation
  • Un travail sur les sens de l’odorat et du goût
  • Des suggestions positives

Les séances de sophrologie que vous pratiquerez à mon cabinet, à domicile ou en visio seront uniquement guidées par ma voix, vous êtes toujours conscient de ce qui se passe et en totale maitrise de votre corps.

Quels sont les effets à court, moyen et long therme ?

Grâce aux différentes séances pratiquées et aux entretiens que nous aurons menés ensemble, vous visualiserez chacune des étapes à mettre en place pour arriver à votre objectif final ! Nous estimerons les difficultés que vous pourrez rencontrer et envisagerons des solutions.

Les suggestions positives pratiquées lors des séances de sophrologie permettent à la personne de se voir en ayant arrêté de fumer et d’en ressentir les bienfaits, les plaisirs ainsi que les atouts. Comme toute addiction, le tabac est source de plaisir, la sophrologie vous aide à puiser au fond de vous afin de trouver d’autres sources de satisfaction et des envies saines pour la santé.

Les réflexes se répètent chez tous les fumeurs : on prend une cigarette parce qu’on est énervé(e), la cigarette du matin (la clope) avec le café, avec un verre d’alcool en soirée entre amis … Grâce à des techniques bien précises proposées par la sophrologie vous apprendrez à déclencher des gestes appris et positifs pour pallier une envie de fumer.

Durant chaque séance de sophrologie, divers exercices de relaxation et de respiration pourront être réalisés pour vous aider à combattre cette dépendance à la cigarette et les maux qui l’accompagnent tel que l’anxiété, la nervosité, le stress, la surcharge pondérale ainsi que le manque de sommeil.

Votre objectif sera mon objectif : éviter la rechute et vivre pleinement cette vie sans tabac !

Les exercices proposés en séance permettent aux fumeurs de devenir autonome, de manière à pouvoir reproduire l’ensemble des exercices librement, peu importe l’endroit et le moment de la journée. Avec un entrainement régulier, au fil des séances, vous apprendrez à substituer vos sentiments négatifs par des sentiments positifs pour reprendre le contrôle d’une vie plus saine et sereine.

Je vous invite à prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur ce lien : Doctolib ou contactez-moi par téléphone ou par mail.

 

Stéphane Chalumeau © 2021 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2021 Tous droits réservés

0
    0
    Votre panier