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La sophrologie pour se libérer du stress naturellement

Épuisé, tendu, nerveux, irritable, votre sommeil est perturbé, vous ruminez des pensées négatives… ?

C’est prouvé, mal gérés, les effets du stress sur votre santé sont néfastes et dégradent insidieusement votre qualité de vie s’ils perdurent.

Préventive et curative, la sophrologie est une précieuse alliée pour canaliser vos émotions négatives, parvenir à un certain équilibre intérieur et reprendre le contrôle de votre bien-être, tels sont les objectifs de cette méthode qui a fait ses preuves.

Vous avez dit stressé ?

« Je me sens stressé ». Phénomène récurrent dans notre existence, il n’est pas l’apanage des adultes, il touche aussi nos enfants. Très présent dans notre société moderne aux rythmes effrénés et aux sollicitations permanentes, son origine peut être professionnelle, personnelle et environnementale (bruit…).

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Un fléau aux deux visages

Par définition, le stress est une réponse normale et naturelle de l’organisme en cas de danger imminent, ou pour affronter les différentes situations du quotidien (naissance, deuil, problèmes relationnels, financiers, perte d’emploi, etc.).

Cet état de tension physiologique et mentale permet à notre organisme de s’adapter aux multiples événements positifs ou négatifs, et se traduit par des réactions somatiques, émotionnelles et comportementales, avec des manifestations très variables d’une personne à l’autre.

S’il est vécu ponctuellement, un état stressant est générateur de performances pour relever les défis quotidiens (sécrétion d’adrénaline et de cortisol), et n’entraîne aucun problème lorsque l’organisme retrouve son équilibre rapidement.

À contrario, s’il s’installe dans la durée, la fréquence et l’intensité des agents stresseurs affaiblissent nos capacités à mobiliser nos ressources pour répondre aux sollicitations quotidiennes.

Résultat, un épuisement physiologique déclenche les rouages du cercle vicieux des tensions récurrentes du corps, entraînant une surcharge émotionnelle importante et des effets délétères sur la santé.

Êtes-vous stressé ? Les principaux signaux d’alerte

Pressions, tensions, soucis du quotidien, sont autant de facteurs exerçant une influence décisive sur votre santé et votre bien-être, avec des répercussions sur votre équilibre général :

Votre corps

  • Maux de tête
  • Palpitations, souffle court
  • Mains moites, bouche sèche
  • Douleurs musculaires
  • Bruxisme (grincement des dents)
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, etc.)
  • Baisse des défenses immunitaires

Vos émotions

  • Anxiété
  • Incapacité à se détendre
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Tristesse
  • Colère
  • Sentiment d’inquiétude permanent

Votre comportement

  • Alimentation (trop ou pas assez)
  • Automédication
  • Abus d’alcool
  • Tabagisme élevé
  • Conflits relationnels, etc.

Parce que le stress n’est pas une fatalité, il est encore temps d’agir ! Parlons-en, inscrivez-vous pour un premier entretien téléphonique, gratuit et sans engagement.

La sophrologie, un outil pour mieux gérer ses émotions au quotidien

Souvent définie comme un art de vivre, une philosophie, une discipline, la sophrologie est une méthode douce et progressive fondée sur la capacité de l’individu à modifier volontairement ses états de conscience, pour cheminer vers l’autonomie dans la gestion de son équilibre personnel.

Les techniques sophrologiques sont adaptées à notre société moderne dominée par le credo de la performance qui peut rendre l’individu fragile, inquiet, stressé.

La grande richesse de cette discipline est qu’elle mutualise différentes pratiques (relaxation, yoga, zen, modifications des états de conscience), et constitue à elle seule, une véritable « boite à outils » pour affronter les situations stressantes.

À l’aide d’exercices de relaxation dynamique et de visualisation d’images positives, la pratique sophrologique vous donne les clés et les outils pour avancer vers une nette amélioration dans la maîtrise des émotions.

Respirer pour se relaxer

La respiration est une fonction autonome, mais c’est aussi un formidable outil d’apaisement à votre disposition chaque jour. Encore faut-il apprendre à dompter cet automatisme pour calmer ses émotions. Au fil des séances, vous expérimentez la respiration consciente pour lâcher-prise et se calmer.

Détendre son corps et son mental

Un outil d’exploration de vos sensations corporelles. Guidé par la voix du sophrologue, vous prenez conscience de votre schéma corporel. Les exercices de relaxation balayent l’état de tension nerveuse musculaire inutile.

Le relâchement musculaire entraîne une régularisation du rythme respiratoire et modifie l’acuité de la conscience. Vous libérez de la place pour mieux écouter vos émotions et vos envies. À la clé, de multiples bienfaits sur votre équilibre personnel :

  • Réduit l’angoisse et la fatigue
  • Facilite le sommeil
  • Augmente la concentration
  • Diminue les tensions musculaires
  • Atténue l’irritabilité…

Loin de l’agitation, des urgences du quotidien et des diverses sollicitations, une fois immergé dans une relaxation, on se sent juste vivant !

Visualiser pour s’apaiser

La visualisation mentale, un autre outil au service des sensations agréables que vous apprenez à développer et à intégrer au cours des séances.

La relaxation permet d’atteindre par la visualisation d’images positives (paysages naturels, ambiances réconfortantes, etc.), une bonne relaxation mentale.

Chaque image et pensée positives génèrent des ressentis agréables avec une répercussion directe sur le corps et le mental. Résultat, une nette amélioration de votre aptitude à résoudre les problèmes, à penser de manière plus créative et à appréhender plus sereinement les sollicitations du monde extérieur.

Développer la pleine conscience

La conscience est un canal de communication subtil entre le corps, le mental et l’environnement. C’est un outil de connexion à soi-même, à ce qui nous entoure, à ce qui se manifeste en nous.

La pratique sophrologique favorise l’introspection et vous amène progressivement à exacerber votre attention sur vos ressentis, vos émotions, vos pensées.

Reconnaître les émotions perturbatrices et leurs manifestations, c’est déjà prendre du recul sur les événements et faire un grand pas vers la maîtrise des émotions.

La relaxation dynamique

La pratique de la relaxation dynamique stimule d’abord les muscles, les organes, on les active, pour ensuite se concentrer sur les sensations perceptibles durant la période de récupération créant une harmonie corps-esprit conjuguée à une conscience de son schéma corporel.

Non, être stressé n’est pas une fatalité ! Prenez rendez-vous.

Pour ne plus subir à répétition les assauts des situations stressantes et retrouver une harmonie intérieure, l’accompagnement sophrologique personnalisé ou collectif est bien plus qu’une méthode antistress, il apporte une réponse efficace aux maux de la vie moderne.

Je vous accompagne dans votre démarche de mieux-être

« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer… Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. » Carl Rogers

Bienveillance et confidentialité

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux situations stressantes, tel un fil d’ariane, je vous guide et vous accompagne dans le respect de votre intimité et vos convictions, où bienveillance et confidentialité sont les maîtres-mots dans l’instauration d’une relation de confiance entre nous.

Découvrir, s’approprier, améliorer son self-contrôle émotionnel

Dans votre démarche de quiétude, vous et moi, formons une équipe avec un objectif commun, celui d’éveiller votre potentialité à gérer vos émotions jusqu’à son plein épanouissement.

Si mon rôle est de vous faire découvrir, vous initier aux techniques sophrologiques, le vôtre n’en est pas moins participatif dans l’apprentissage progressif et la régularité des exercices à réaliser au cours des séances, mais aussi à votre domicile, au bureau, etc., pour avancer vers l’autonomie et mettre à profit ce processus d’amélioration de votre self-contrôle émotionnel.

Des séances individuelles et collectives

Selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez choisir d’intégrer la dynamique d’un groupe ou prioriser un accompagnement personnalisé. Qu’elle que soit l’option choisie, le rythme du déroulement d’une séance est identique.

Les séances en groupe

La séance collective répond aux préoccupations communes des participants (dans ce cas précis, la gestion des émotions), et se déroule dans un cadre bienveillant, stimulant l’apprentissage, favorisant les échanges d’expériences, l’écoute, tout en laissant de l’espace où chacun vit, à son rythme, dans sa bulle personnel, la découverte de soi.

Les séances individuelles

Si vous êtes réticent à l’apprentissage en groupe, priorisez un accompagnement personnalisé. La séance individuelle se déroule en face-à-face, et permet, au cours d’un premier entretien, de cerner vos attentes spécifiques et d’aborder en toute confidentialité les difficultés rencontrées.

Au terme de ce bilan, un objectif précis, en accord avec votre demande est énoncé et déterminera le déroulement du suivi.

Pour obtenir un rendez-vous, ou pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez me contacter par téléphone ou par e-mail.