Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Sophrologie et Troubles de l’audition

Acouphènes – Hyperacousie – Vertiges

Je suis Sophrologue référent du Pôle Sophrologie & Acouphènes®

 

Les Acouphènes

 

Comment se définit l’acouphène ?

C’est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne.
Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête.
D’origine grecque, le mot « acouphène » vient de : akouein, entendre et phainein, apparaître ; c’est une perception en l’absence de stimulation extérieure.

Comment est-il décrit ?

La personne décrit “ses” acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou décrit avec des mots plus précis ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombrissement, chuintement, chant des cigales ….La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.

Une progression inquiétante Dans les pays industrialisés, il est admis que 10 à 15 % de la population souffre d’acouphènes chroniques, dont 1 à 3 % de personnes souffrent d’acouphènes « handicapants ».

Fait nouveau :
14,8 % souffrent d’acouphènes chroniques dans une population jeune, chiffres donnés par une étude récente sur une population d’étudiants en Belgique.

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’acouphène chronique ?

En introduisant l’expérience émotionnelle qui permet d’envisager le sujet souffrant d’acouphène chronique, non plus porteur seulement d’un problème d’oreille, mais comme un individu en souffrance, la prise en charge plus globale par une équipe pluridisciplinaire est tout à fait appropriée. Le médecin ORL peut proposer, dans le parcours de soin, de faire un protocole de sophrologie.

Ce protocole de séances spécifiques basée sur des étapes et des objectifs permet au sujet acouphénique de se détendre malgré la présence des bruits parasites, de s’approprier des outils d’autonomie pour gérer les crises d’acouphènes, et ainsi, tout au long du déroulement du protocole, de pouvoir mieux gérer l’émotionnel lié à la présence des symptômes.

Il s’agit d’un protocole de sophrologie spécifiquement adapté aux acouphènes de 6 à 8 séances sur une période de deux à quatre mois qui a fait l’objet d’une évaluation par une Revue scientifique à comité de lecture.

“Première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs “ publié en avril 2020 aux Annales Françaises ORL et aux Annales Européennes ORL.
Les auteurs de la publication : P. Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski, C. Duval, A. Londero.
Les résultats sont détaillés dans la publication en français ou en anglais. Dans la Conclusion, il est écrit : “Les résultats de cette étude ouverte montrent qu’une prise en charge sophrologique adaptée permet d’obtenir de façon rapide une diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de la vie chez des sujets souffrant d’acouphènes subjectifs.” Des études complémentaires avec groupe contrôle sont nécessaires pour en affirmer l’efficacité.

L’hyperacousie

 

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Comme l’acouphène, l’hyperacousie est aujourd’hui reconnue comme une pathologie ORL.
L’hyperacousie se définit comme une hypersensibilité aux sons de l’environnement pour une intensité jugée tout à fait acceptable par un sujet normal. Il se traduit par une modification de la perception auditive sous forme d’une amplification ou d’une transformation des sons. La sensation peut aller du simple inconfort à une sensation douloureuse intolérable.

Qui est concerné ?

L’hyperacousie concerne environ 2 % de la population, et la plupart du temps, elle s’accompagne d’une audition normale. Elle peut être unie ou bilatérale et le chiffre généralement annoncé par les médecins ORL s’élève à 40 % des sujets souffrant d’acouphènes qui ressentent également une hyperacousie.

La nécessité d’un bilan ORL complet.
La prise en charge du sujet souffrant d’hyperacousie nécessite, comme pour l’acouphène ou les vertiges, un bilan ORL complet afin de déterminer la meilleure voie d’action et un suivi régulier pour l’amener à la guérison.

La prise en charge des sujets souffrant d’acouphènes chroniques ou (et) d’hyperacousie ou (et) de vertiges est plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Si l’équipe est bien formée, les symptômes peuvent être traités sur une période de deux à quatre mois pour l’acouphène et de six à douze mois pour l’hyperacousie.

Comment la sophrologie est-elle efficace dans la prise en charge de l’hyperacousie ?

On sait que la stimulation sensorielle est plus forte que la normale chez le sujet hyperacousique, les sons extérieurs peuvent être ressentis comme une gêne permanente et entrainer dans certains cas des évitements et un retrait social. A travers des techniques spécifiques de sophrologie, le sophrologue spécialisé accompagne, dans le cadre d’un parcours de soin, la personne pour l’aider à être moins réactive face aux sons extérieurs et réapprendre parfois à vivre normalement.

Certains sujets hyperacousiques analysent en permanence tout ce qui se passe dans son environnement, s’inquiètent exagérement de tous les sons du quotidien avec un côté « obsessionnel » vis-à-vis du bruit et focaliser sur certains soins désagréables. A travers des techniques spécifiques, l’accompagnement cible la diminution du stress, parfois de l’anxiété dans un environnement bruyant tel que restaurant, concert, cinéma, soirée en agissant sur des composantes cognitives, sensorielles, émotionnelles et comportementales.

Le but étant, à la fin du protocole, de retrouver une vie sociale, personnelle et professionnelle très améliorée par rapport à la situation antérieure.

Les vertiges

 

Et les vertiges ? Parfois fonctionnels, toujours anxiogènes, ils peuvent révéler une maladie du système d’équilibration comme la Maladie de Ménière ou un équivalent migraineux…

La nécessité d’un bilan ORL complet s’impose bien évidemment. La prise en charge des sujets souffrant de troubles de l’équilibre est toujours plus efficace si elle est faite dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.

La définition d’un vertige  : il peut se définir par la sensation erronée de déplacement des objets par rapport au sujet ou du sujet par rapport aux objets ceci accompagné de signes oculaires appellés NYSTAGMUS (œil fait des mouvements rapides vers l’extérieur).
Le vertige peut revêtir plusieurs formes :

  • Sensation rotatoire
  • Tendance à la chute d’un côté
  • Déséquilibre ou tangage

Plusieurs sortes de vertiges :

  • La maladie de Ménière
  • Le vertige de position (tensions musculaires, cervicales, vasculaires…) dont le vertige paroxystique positionnel bénin VPPB
  • Les instabilités, les états ébrieux
La Maladie de Ménière :

Liée à une surpression dans les liquides de l’oreille interne :

Conséquences :

  • Bourdonnements d’oreille
  • Surdité fluctuante
  • Grande crise de vertige qui peut dure quelques heures
  • Maladie chronique qui évolue par crises
Comment la sophrologie peut-elle aider sur les troubles de l’équilibre ?

La sophrologie vient en aide complémentaire dans le parcours de soin. Un protocole de séances spécifiques, proposé par un sophrologue formé à la spécialisation, permet de redonner un sentiment de calme intérieur, de rechercher l’équilibre du corps en position debout avec des mouvements lents et conscients. Par une appropriation de techniques spécifiques, le protocole peut participer à une prévention contre les attaques de panique, les malaises vagaux, les sensations ébrieuses. Il redonne au sujet confiance et permet, à la fin du protocole, de vivre mieux, d’anticiper ou de gérer les crises, en parallèle d’un accompagnement médical.

Le Pôle Sophrologie & Acouphènes®

 

Le réseau de sophrologues spécialisés

Le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia GREVIN, réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie et vertiges.
 
Vous n’êtes pas seul ! N’hésitez pas à me consulter, je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie & Acouphènes®.
Prenez rendez-vous
pour faire un bilan et découvrir comment améliorer votre quotidien, mieux vivre avec vos troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie, vertiges), reprendre le contrôle, vous retrouver …  

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés.

Stéphane Chalumeau © 2022 Tous droits réservés

0
    0
    Votre panier