Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

La 1ère séance

La première séance consiste en un entretien individuel que nous menons ensemble. À cette occasion, je réalise un entretien approfondi afin de bien identifier vos attentes et vos besoins.

Cette première rencontre est plus connue sous le nom d’anamnèse, elle permet de faire connaissance, de débuter une alliance basée sur la confiance.

Cette étape est indispensable, car elle me permet de déterminer l’approche la plus adaptée pour parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixé lors de cette séance.

Une fois ce bilan effectué, je vous propose de pratiquer, d’expérimenter, quelques exercices de relaxation visant à évacuer les tensions et à vous reconnecter avec votre corps.

La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de la sophrologie, peut-être de découverte, et de la création d’un lien, une alliance entre vous et moi.

La durée de cette première séance est comprise entre 1h15 et 1h30.

La séance d’accompagnement

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape vous permet d’exprimer sur le temps d’inter séance, les exercices, vos besoins, vos envies, vos ressentis, vos prises de conscience, mais également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.

Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix).

La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui vous permet, cette fois, si vous le souhaitez, d’exprimer les ressentis vécus au cours de votre séance.

Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.

Une séance d’accompagnement dure entre 45 minutes et 1 heure.

L’intervention du sophrologue

J’interviens tout au long de la séance. J’anime les temps d’échange en début et fin de séance, tout en respectant confidentialité et non-jugement. J’anime également les temps de pratique et vous aide à vous approprier les exercices de Sophrologie.

Membre de la chambre Syndicale de la Sophrologie, je réponds à un code de déontologie contenant 16 articles très clairs sur la pratique du métier.