Comment aider vos enfants à gérer les petits et gros maux du quotidien ?
En tant que parents, malgré toute votre bonne volonté et vos actions, vous vous sentez parfois démunis face au mal-être ou aux difficultés de vos enfants.
La Sophrologie pour accompagner les enfants dans leur quotidien.
Contrairement aux idées reçues, la Sophrologie n’est pas réservée qu’aux adultes. Elle peut être au contraire très bénéfique aux enfants pour la prise en charge de nombreuses problématiques.
C’est à l’âge de 5 ou 6 ans que je conseille aux parents de faire découvrir la Sophrologie à leurs enfants. C’est en effet à cet âge qu’ils sont capables d’exprimer leurs ressentis, éléments indispensables pour que l’accompagnement soit efficace et les effets bénéfiques.
En moyenne, et en fonction du motif de consultation, je recommande de 6 à 10 séances afin de résoudre une problématique donnée ; la durée varie en fonction de la maturité de l’enfant et sa capacité de concentration, elle peut être de 45 mins à 1h en moyenne.
L’un des objectifs phares de la Sophrologie chez l’enfant est avant tout de l’aider à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions mais également être attentif aux personnes qui l’entourent, que ce soit dans l’univers familiale ou scolaire.
Dans quel but ? Pour l’aider à trouver sa place mais aussi à dépasser ou à briser des barrières qu’il se serait imposer. Pour apprendre à gérer son stress, ses peurs, son anxiété, parfois son agressivité mais surtout pour se faire confiance et pouvoir par la suite acquérir de l’assurance.
Dans quels cas la Sophrologie peut-elle être utile chez l’enfant ?
Les séances de Sophrologie agissent sur de nombreux domaines, toutefois les plus répandus chez l’enfant sont les suivants :
- Stress ou anxiété
- Troubles du sommeil ou alimentaires
- Difficultés de concentration et de mémorisation à l’école
- Les TOCS (troubles obsessionnels compulsifs)
- Maladies psychosomatiques (Eczéma, asthme)
- Hyperactivité
- Agressivité (physique ou verbale)
La Sophrologie pour les enfants se veut simple et ludique, elle est de cette façon nettement plus efficace pour aider l’enfant à s’épanouir. Le corps tout entier mais aussi tous les sens sont mis à contribution :
- Prendre conscience de son schéma corporel et de ses fonctions physiologiques (respiration et circulation dans le corps)
- Prendre conscience de ses aptitudes psychiques (l’imagination, la concentration, la mémoire)
- Utilisez de façon positive ses 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat)
Au moyen d’outils que l’enfant pratiquera en séance et apprendra à reproduire chez lui ou en extérieur quand il en ressentira le besoin, il pourra aisément faire baisser la pression et reprendre le contrôle sur ces maux de tous les jours.
Les exercices pratiqués l’aideront notamment à tirer le meilleur parti de ses capacités d’imagination, de créativité, de mémorisation, de concentration et d’attention… Autant d’éléments indispensables pour se sentir mieux et appréhender de façon positive son quotidien.
Comment se déroule une séance de Sophrologie avec un enfant ?
Lors de la première séance, il est indispensable que le ou les parents soient présents afin d’instaurer une relation de confiance avec l’enfant et de non-jugement. Cette première rencontre sera le point de départ de l’accompagnement afin de s’assurer que l’enfant connaît bien la raison pour laquelle il vient consulter son sophrologue.
Ce temps d’échange permet à l’enfant d’exprimer , avec ses mots, pourquoi il est là. C’est lui le centre d’intérêt. Les parents pourront expliquer le motif de la consultation ensuite à leur tour, et ajouter des compléments d’informations. C’est en effet ce point de départ précis qui permettra de définir l’accompagnement approprié à la problématique de l’enfant.
Une fois cette première étape passée, j’invite les parents à patienter dans la salle d’attente afin de pouvoir échanger en toute confiance avec l’enfant qui pourra s’exprimer librement sans le regard approbateur des parents.
Vient ensuite le temps de pratique.
3 étapes essentielles sur ce temps de pratique :
- Durant les premières minutes je propose à l’enfant de se défouler afin d’évacuer les tensions et la pression qu’il subit en fonction de ses besoins, puis je l’amène à se recentrer sur son corps au moyen de techniques de respiration.
- Dans un second temps je lui propose plusieurs exercices qui l’amèneront à mieux gérer sa problématique, exercices que je l’invite à pratiquer librement chez lui ou en extérieur dès qu’il en ressent le besoin.
- Enfin et il est essentiel de passer par cette étape, je lui propose un temps d’échange afin d’accueillir ses ressentis sur cette première séance qu’il peut exprimer soit par la parole soit par le dessin. Je lui précise bien entendu que le secret professionnel est respecté et qu’il peut se livrer en toute confiance.
En fin de séance, je dresse un premier bilan aux parents et nous évoquons ensemble la suite de l’accompagnement.
En quoi consiste les exercices pratiqués en séance pour un enfant ?
Comme expliqué précédemment, la Sophrologie pour les enfants se veut ludique et accessible à tous. Chaque enfant aura pu s’exprimer sur ses loisirs, ses jeux, son univers permettant la personnalisation des exercices.
Les exercices s’appuient sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements ou encore des jeux.
A noter que les séances de Sophrologie pour un enfant doivent être perçues comme ludique afin que l’enfant ne se sente pas contraint.
Chaque exercice aura un but précis, à savoir :
- Stimuler sa créativité
- Encourage l’autonomie
- Renforcer la conscience de son corps, de ses émotions et sensations.
- Donner des outils pour apprendre à se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise
- Renforcer la confiance en soi
- Aider à mieux communiquer avec son entourage.
Exemple d’exercice que je pratique régulièrement voire systématiquement avec un enfant.
L’exercice de la boule de papier
L’enfant écrit ou dessine sur une feuille ce qui représente sa problématique. (ce qui le stress, ce qui lui fait peur par exemple)
Lors de chaque exercice l’enfant est guidé par ma voix.
En position debout, l’enfant froisse la feuille puis en fait une grosse boule.
Il inspire profondément et bloque sa respiration. Il contracte tous les muscles du corps (ce qui va symboliser son stress, sa colère, ses tensions…) en commençant par la tête et en descendant jusqu’aux orteils.
Il expire et jette la boule de papier le plus loin possible pour évacuer la pression puis il relâche tout son corps.
A noter que les exercices proposés en séance permettent à l’enfant de devenir autonome, de manière à pouvoir reproduire l’ensemble des exercices librement, peu importe l’endroit et le moment de la journée. Avec un entrainement régulier, au fil des séances, il apprendra à substituer ses sentiments négatifs par des sentiment positifs pour reprendre le contrôle sur ses maux.
Je vous invite à prendre rendez-vous directement sur Internet en cliquant sur ce lien : Crenolib ou à me contacter par téléphone ou par mail.